google-site-verification: google2efe439f7b89f647.html

Comprendre le TURPE Photovoltaïque

6 novembre 2024

estimations-production

Les professionnels ayant installé des panneaux photovoltaïques bénéficient de nombreux avantages significatifs. Tout d’abord, l’installation de panneaux solaires permet de réduire les dépenses énergétiques en produisant de l’électricité renouvelable et gratuite. L’autoconsommation contribue à améliorer la stabilité financière des professionnels en les protégeant des fluctuations des prix de l’énergie et en réduisant leur dépendance aux variations tarifaires.

De plus, opter pour l’installation de panneaux solaires, c’est avoir la capacité d’améliorer l’image de l’entreprise. Ainsi, un professionnel soucieux de l’environnement peut toucher une nouvelle clientèle sensible aux enjeux écologiques. Sans oublier également que les professionnels pourront profiter de plusieurs subventions, prime et aides, offrant ainsi un retour sur investissement significatif.

Toutefois, avant de vous lancer dans un projet d’autoconsommation, il est essentiel de vous renseigner sur l’ensemble des aspects qui entourent cette production d’énergie, notamment en ce qui concerne les obligations financières. Nous pouvons notamment citer la taxe TURPE, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. C’est un élément important dans l’acheminement de l’électricité en France et de l’audit et Due diligence photovoltaïque

Le principe des Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité

Les TRUPE constituent un mécanisme qui garantit la prise en charge de toutes les dépenses engagées par les opérateurs des réseaux de transmission et de distribution d’électricité pour exploiter ces réseaux, les entretenir et les développer. Ce sont la totalité des usagers qui paient les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Ainsi, ces tarifs s’articulent autour de trois directives fondamentales, à savoir :

La régulation tarifaire sur tout le territoire

Selon le principe de péréquation, les prix d’accès sont équivalents à l’échelle du territoire. Ainsi, tous les utilisateurs ont le même tarif, peu importe le gestionnaire de réseaux.

La tarification en timbre-poste

L’accès au réseau se fait avec un même tarif, quelle que soit la distance que couvre l’énergie électrique. C’est pour cela que cette tarification est indiquée sous la nomination du timbre-poste.

Assurer la prise en charge des dépenses des gestionnaires de réseaux

Le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité est perçu à travers divers éléments, principalement associés à la gestion, à la mesure et à la consommation. Ainsi, la composante de gestion permet de facturer précisément les coûts de prises en charge des clients avec un terme défini appliqué à l’ensemble des utilisateurs, en fonction du :

  • type de contrat d’accès au réseau ;

  • domaine de tension de raccordement.

 

Tandis que celle de la mesure assure la couverture des frais de contrôle, de comptage, de transmission d’informations, de relève, etc. Enfin, la composante de consommation engage les dépenses de fonctionnement et de capital qui concernent le montant d’acquisition des pertes et des équipements de réseau. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) joue un rôle dans la création du TURPE, en publiant des résolutions et en surveillant les ajustements tarifaires. La structure tarifaire du TURPE est habituellement révisée tous les 4 ans.

 

L’évolution du TURPE 5 au TURPE 6

Le TURPE 5 est entré en vigueur en août 2017 avec un accroissement de 2.71 % comparé au TURPE 4, ainsi qu’un ajustement des propositions tarifaires des fournisseurs d’électricité. Le TURPE 6 a été mis en œuvre en août 2021 avec une croissance de 0.91 % des tarifs. Néanmoins, selon l’inflation, le TURPE ajuste les grilles tarifaires de manière annuelle. Ce qui conduit à une hausse des factures énergétiques sur tout le territoire.

 

Qui bénéficient du TURPE ?

Si vous vous interrogez sur le bénéficiaire de cet argent, sachez que c’est EDF qui en est le principal destinataire. En effet, ce fournisseur d’électricité perçoit environ trois quarts des sommes collectées pour soutenir financièrement le fonctionnement, l’expansion et la gestion des réseaux. D’un autre côté, il peut aussi contribuer et créer des solutions pour promouvoir la transition énergétique.

Concernant les autres bénéficiaires, il est possible de citer le RTE (réseau de transport d’électricité) ainsi que les distributeurs d’électricité dans les zones qui ne sont pas desservies par EDF.

 

Le mode de calcul des TURPE

Les prix des TURPE sont extrêmement bien régulés et encadrés. En effet, c’est le Code de l’Énergie qui indique les conditions de raccordement et d’accès au réseau. Tandis que les montants des TURPE sont fixés par la CRE (commission de régulation de l’énergie).

Après cela, ce sera au gouvernement d’effectuer une évaluation pour déterminer la nécessité de faire des ajustements, en se basant sur la politique économique et financière. D’ailleurs, depuis la mise en place du TURPE 6, en août 2021, les prix sont en hausse pour que les gestionnaires de réseaux aient la capacité de couvrir les frais d’exploitation qui ne cessent de croître, d’année en année.

Des fondements de conception définis

Le calcul du TURPE photovoltaïque repose sur 3 fondements :

  • le timbre-poste ;

  • la tarification selon la puissance signée et l’énergie utilisée ;

  • la péréquation tarifaire.

De cette manière, les TURPE couvrent les frais que supportent les sociétés du réseau pour l’acheminement de l’électricité.

Quelles sont les composantes à prendre en compte pour les professionnels ?

Dans le cas des puissances significatives, des tarifs spécifiques sont appliqués. Par exemple, pour une puissance de 37 kVa à 250 kVa, c’est un tarif jaune qui est de mise. Tandis que pour les souscriptions supérieures à 250 kWc, ce sera le tarif vert.

Dans ces cas-là, il faudra y joindre 5 éléments complémentaires. Pour commencer, on peut indiquer le regroupement éventuel pour les grands groupes ou les collectivités locales qui disposent de divers points de connexions et qui désirent une mutualisation de leur facture.

Ensuite, on peut indiquer les excès mensuels imprévus au niveau de la puissance souscrite. Il y a également l’énergie réactive caractérisant les sites ayant recours à plusieurs équipements dotés de circuits magnétiques. Enfin, on peut indiquer les injections qui intègrent l’énergie produite par les systèmes d’autoconsommation solaire.

Il faut savoir qu’il est possible de recourir à la calculatrice TURPE pour déterminer vos tarifs personnels. Ainsi, les professionnels souhaitant estimer le coût du TURPE pour l’autoconsommation photovoltaïque, après l’installation des panneaux solaires, peuvent utiliser cet outil gratuitement. Cependant, pour obtenir des informations plus précises, il est recommandé de consulter l’un de nos experts chez AVEIL. Nous pouvons réaliser une étude approfondie et détaillée pour vous aider à planifier efficacement votre projet photovoltaïque.

L’impact des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité sur l’autoconsommation en entreprise

La rentabilité d’un projet solaire dépend de plusieurs paramètres. Il est essentiel de tout prendre en compte pour une gestion adaptée et une planification stratégique. Par conséquent, le moindre détail peut impacter le retour sur investissement attendu d’une installation de panneaux solaires. Face à cela, il est nécessaire de prendre en considération les TURPE.

 

Diminuer les charges fixes des TURPE

Un projet d’installation de panneaux solaires permet aux professionnels de produire leur propre énergie et d’éviter de dépendre du réseau électrique. De ce fait, l’entreprise n’utilise plus, ou moins, l’électricité qui provient du réseau. Par conséquent, les charges fixes associées au TURPE vont diminuer, notamment celles concernant l’utilisation du réseau.

L’optimisation des Coûts Énergétiques

Lors du calcul du TURPE, la puissance souscrite et le taux soutiré est pris en compte. Par conséquent, en produisant de l’électricité, les entreprises vont utiliser une moindre quantité d’électricité provenant du réseau. Ce qui signifie moins de frais de TURPE appliqués et des économies considérables sur les factures. D’ailleurs, la réglementation photovoltaïque en France avance cet argument pour inciter les entreprises à passer à l’autoconsommation.

Réduction des Pertes d’Énergie

Lors du transport et de la distribution de l’électricité sur le réseau, les pertes d’énergie sont inévitables. Pour les minimiser, il est nécessaire de réduire l’achat d’électricité provenant du réseau national. Pour ce faire, produire sa propre énergie représente la meilleure solution. En conséquence, l’impact des frais TURPE sera également réduit.

Stabilité et Prévisibilité des Coûts

Les coûts du TURPE augmentent de manière continue. Ce qui rend difficile la prévision, à long terme, du budget énergétique pour les consommateurs, en raison des fluctuations tarifaires. Pour échapper à cette incertitude, la solution évidente est de devenir producteur d’énergie plutôt que de rester uniquement consommateur. En produisant sa propre électricité, on peut minimiser l’impact des variations des tarifs du TURPE et stabiliser ses coûts énergétiques.

L’achat et la vente du surplus d’électricité

Pour les producteurs qui désirent bénéficier de l’aide d’Obligation d’Achat EDF avec la vente de leur surplus, il est nécessaire de réaliser l’impact sur le TURPE et sur votre facture. En effet, l’injection de l’électricité produite par les panneaux solaires est une opération qui sollicite le recours au réseau électrique. Néanmoins, les composantes concernées sont exclusivement celles du comptage et de la gestion. De ce fait, l’autoconsommation ne permet pas d’éliminer complètement le paiement des TURPE, mais au moins de les réduire.

D’un autre côté, la production d’énergie des installations d’autoconsommation solaire peut parfois être insuffisante pour satisfaire les besoins des entreprises industrielles et des grands groupes. En conséquence, ces producteurs doivent compléter leur approvisionnement en ayant recours à l’électricité du réseau pour combler le déficit.

Cependant, même si ces entreprises doivent payer des frais pour l’électricité prélevée du réseau, ces TURPE en autoconsommation photovoltaïque seront généralement inférieures à ceux observés avant l’installation des panneaux solaires. Car la quantité d’énergie prélevée est désormais réduite. En somme, lors du passage à l’autoconsommation, avec l’installation de panneaux solaires, il faudra prendre en compte le coût de raccordement photovoltaïque au réseau électrique.

 

Que faut-il retenir des TURPE en photovoltaïque ?

Passer à l’autoconsommation avec l’installation de panneaux solaires opère plusieurs changements, notamment au niveau de la facture énergétique. En effet, la production d’énergie solaire permet de faire des économies considérables. Ainsi, cela a aussi un impact sur le TURPE qui constitue 32 % de toute facture d’électricité.

Le TURPE est crucial pour garantir le bon acheminement de l’électricité vers les différents sites des entreprises. Ce tarif est déterminé pour une période de quatre ans et est inclus dans vos factures énergétiques. Cependant, pour les producteurs qui génèrent leur propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, l’autoconsommation leur permet de réduire le prix à régler.

Pour maximiser les avantages de votre projet photovoltaïque et naviguer efficacement dans les complexités du TURPE, il est essentiel de bénéficier de conseils experts. Nous vous invitons à contacter AVEIL pour concrétiser vos projets photovoltaïques. Nos spécialistes sont prêts à vous guider dans la planification, l’installation et la gestion de vos installations solaires. N’hésitez pas à faire appel à AVEIL pour obtenir des conseils personnalisés et accéder à des ressources supplémentaires qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre investissement en énergie renouvelable.