Étude de marché photovoltaïque

4 février 2025

étude de marché photovoltaïque

 

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Étude de marché photovoltaïque : Analyse, tendances et opportunités

L’investissement dans le photovoltaïque permet de profiter d’avantages économiques tout en répondant aux enjeux de la diversification des sources d’énergie et des problématiques du réchauffement climatique. Cependant, comme tout projet, l’installation de panneaux solaires ne peut réussir qu’avec une connaissance aiguë du marché. 

L’analyse du marché solaire consiste à étudier le cadre dans lequel se développera le projet, en prenant en compte les aspects techniques, économiques et environnementaux. Grâce à cette étude, il est possible de déterminer les risques et les opportunités, tout en identifiant les divers besoins du marché et la stratégie optimale pour optimiser la viabilité du projet.  Dans cet article, fort de notre bureau d’étude photovoltaïque, nous allons explorer en détail les étapes clés d’une étude de marché photovoltaïque et les informations essentielles à analyser pour assurer le succès du projet.

 

Le principe d’une étude de marché photovoltaïque

L’étude de marché photovoltaïque repose sur la récolte, l’analyse ainsi que l’interprétation d’informations concernant la concurrence, la réglementation et l’offre et la demande au sein d’un secteur spécifique. C’est une démarche qui optimise l’appréhension de la faisabilité d’un projet, tant au niveau technique qu’ économique, et d’évaluer les prévisions de profits. 

 

Quelle est son importance ?

Tout d’abord, la réalisation d’une analyse du marché solaire permet de comprendre et d’anticiper les besoins de ce dernier, que ce soit au niveau de l’énergie ou des consommateurs. 

Ensuite, c’est une démarche importante, car elle permet une bonne évaluation de la concurrence, à travers l’identification des acteurs exerçants sur le marché. Ainsi, le porteur de projet prend connaissance des forces des entreprises du secteur et peut exploiter leurs faiblesses.

Ajoutez à cela que la mise en place d’une stratégie commerciale optimale pour votre future installation solaire ne peut se faire qu’à la suite d’une étude de marché minutieuse. En effet, cette analyse permet de révéler les éventuels obstacles, tels que les normes en vigueur ou les frais associés, mais aussi d’identifier les opportunités de croissance. Par conséquent, les investisseurs peuvent ajuster leur offre afin d’optimiser la rentabilité et de maximiser leur impact.

Enfin, une analyse structurée et référencée des tendances du marché des énergies renouvelables représente un moyen de convaincre et de rassurer les potentiels partenaires financiers. En résumé, une étude de marché photovoltaïque limite les risques et permet de réaliser un plan d’action précis afin de concrétiser le projet solaire dans les meilleures conditions. 

 

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Quel est le processus à suivre pour effectuer une étude de marché photovoltaïque ?

Pour réaliser une étude sectorielle du photovoltaïque, il est essentiel de regrouper diverses informations et données relatives à plusieurs aspects clés du secteur. Ainsi, le suivi d’un processus défini est recommandé.

 

Évaluation du cadre global

Toute analyse du marché solaire doit débuter par la prise de connaissance du contexte général. Il faut y inclure les circonstances énergétiques, environnementales et économiques, sans oublier la prise en compte des politiques publiques. C’est de cette manière que les investisseurs et les entreprises souhaitant développer une offre photovoltaïque peuvent s’informer sur : 

  • le développement de l’énergie solaire ;
  • les conditions climatiques pouvant améliorer le rendement ou le freiner ; 
  • les besoins énergétiques actuels et futurs ;
  • les aides et subventions accessibles dans le photovoltaïque.

 

L’étude de la demande

Comprendre les opportunités du marché ainsi que les besoins du public cible passent par une étude des opportunités photovoltaïques en France. Pour ce faire, il faut segmenter la demande pour déterminer les consommateurs finaux entre les collectivités, les entreprises ou encore les particuliers. 

Ensuite, la détermination du volume de la demande en cours dans ce secteur est impérative. En effet, avant de se lancer dans l’installation de panneaux photovoltaïques, il faut déterminer la consommation actuelle de l’électricité issue de l’énergie solaire et les perspectives de développement. Sans oublier la prise en compte des critères pouvant motiver les consommateurs français à adopter ou à rejeter l’usage de l’électricité verte. Pour ce faire, il faut analyser les coûts, la rentabilité et la fiabilité. 

Enfin, une étude du comportement des utilisateurs, en fonction de chaque trimestre, permet de cerner leurs besoins spécifiques et de déterminer le mode d’utilisation optimal de l’installation solaire, qu’il s’agisse d’autoconsommation totale ou de vente du surplus.

 

L’évaluation de l’offre

Cette étape de l’étude du marché photovoltaïque permet de déterminer les diverses solutions disponibles sur le marché et d’établir une évaluation de la concurrence. Elle consiste à prendre connaissance des principaux fabricants, fournisseurs et installateurs de modules photovoltaïques ainsi que des divers types de panneaux solaires disponibles sur le marché. 

Les porteurs de projets ont également tout intérêt à se renseigner sur les leaders du marché photovoltaïque au niveau de leur région et de leurs parts respectives. Il est conseillé d’étudier les modèles économiques de chacun d’eux, les caractéristiques de leurs offres commerciales et les prix qu’ils appliquent. 

 

Analyser les éléments techniques

La faisabilité d’un projet photovoltaïque peut être déterminée à partir d’une étude technique. Celle-ci se base sur l’analyse des ressources disponibles pour le bon fonctionnement des installations. L’un des principaux facteurs est l’irradiation solaire et la chaleur. Il faut aussi inclure les contraintes techniques liées à l’implantation, telles que les infrastructures environnantes, l’espace disponible, etc. Enfin, un rapport concernant les coûts de la maintenance et leur récurrence est indispensable. 

 

Étude de marché panneau solaire

 

Établir un rapport financier

Les installations solaires permettent de participer à la transition énergétique. Cependant, c’est un projet qui peut s’avérer assez onéreux. C’est pour cela qu’il faut évaluer sa rentabilité à travers l’étude : 

  • des frais de base ; 
  • des éventuels revenus issus de la revente énergétique ou des économies sur les factures ;
  • du retour sur investissement ;
  • des modèles de financement (aides, prêts, etc). 

 

Prendre en compte le cadre réglementaire

L’installation d’un parc photovoltaïque nécessite le respect de plusieurs normes en vigueur dans le pays afin de s’assurer que l’infrastructure est conforme aux exigences légales et techniques. En France, la revente et la production d’énergie solaire sont encadrées par des droits et des obligations spécifiques. 

 

Les chiffres clés du marché photovoltaïque en France

En France, le parc photovoltaïque ne cesse de se développer. En effet, à la fin de l’année 2023, on comptait 891 960 installations photovoltaïques, regroupant une puissance de 20 119 MW. Moins d’une année après, la capacité est passée à 22 172 MW avec un nombre d’installations avoisinant les 1010 481. En somme, le nombre d’installations a augmenter de 13 % et la puissance de 10 %. 

Il convient de noter que, rien qu’au cours du premier trimestre de cette année, la France a enregistré 126 873 nouvelles installations, contre seulement 93 107 au cours de la période correspondante, en 2023.

Le tableau ci-dessous illustre le développement du parc solaire, comparant la fin de 2023 et le premier trimestre de 2024.

 

La période Parc raccordé au 31/12/2023 Parc raccordé au 30/06/2024 Nouvelles installations du 1ᵉʳ semestre de 2023 Nouvelles installations du 1ᵉʳ trimestre de 2024
Le nombre d’installations 891 960 1 010 481 93 107 126 873
La puissance (MW) 20 119 22 172 1 449 2 110

 

En somme, l’industrie solaire révèle une expansion marquée, aussi bien en puissance installée qu’en nombre d’implantations. 

 

L’état du marché au troisième trimestre de 2024

Le photovoltaïque en France affiche une avancée significative durant ce trimestre. En effet, on dénombre un raccordement supplémentaire de 1.352 GW de nouvelles implantations. Ce résultat excède de loin les 1,013 GW constatés au cours du deuxième trimestre dans ce secteur. C’est une progression qui confirme une accélération de la tendance du photovoltaïque.

Le tableau ci-dessous représente les évolutions des différents secteurs du photovoltaïque durant le troisième trimestre de 2024.

 

Le type de secteurs  Nombre d’installations et capacités ajoutées 
L’autoconsommation  61 835 nouvelles installations 
Installations <36 kW 284 MW supplémentaires connectés 
Installations de 36 à 100 kW 90 MW de nouvelles capacités ajoutées
Installations de 100 à 500 kW 456 MW ajoutés
Installation de 500 kW à 1 MW 25 MW de nouvelles capacités raccordées
Installations de 500 kW et plus 521 MW raccordés

En France, la part de la production solaire dans la consommation électrique totale a atteint 8,91 % au cours de cette période, un record jusqu’ici inégalé. À la même période, les projets en attente de raccordement augmentent,  représentant un total de plus de 25 GW à la fin de cette période.

 

Les dynamiques de progression en Europe et dans le reste du monde dans le marché du photovoltaïque

La dynamique du secteur solaire ne se limite pas à la France, puisqu’il progresse continuellement au niveau mondial. D’après les estimations de l’Université d’Exeter, l’énergie solaire devrait s’imposer comme la principale source d’énergie mondiale d’ici 2050.

 

La diminution des prix des panneaux photovoltaïques

La progression technologique, l’augmentation de la production, la disponibilité d’aides gouvernementales pour le photovoltaïque, la baisse des prix des matières premières et l’intensification de la concurrence font que les prix des panneaux solaires ont baissé. Ce phénomène permet à l’énergie solaire de gagner en compétitivité et en accessibilité.

 

Une production en plein essor

Le rapport d’Ember révèle que les énergies éolienne et solaire ont  représenté 12 % de la production mondiale d’électricité en 2022, un chiffre en progression par rapport aux 5 % de 2015 et aux 10 % de 2021. 

 

Un marché stimulant l’emploi au niveau mondial

L’IRENA rapporte que le solaire photovoltaïque reste le secteur majeur pour la création d’emplois. En 2023, il a atteint 4,9 millions de postes, ce qui représente plus de 33 % des emplois dans les énergies renouvelables.

 

Que faut-il retenir de l’étude du marché photovoltaïque ?

Quelle que soit la taille d’un projet photovoltaïque, sa réussite repose sur la réalisation adéquate de plusieurs études essentielles. Parmi elles, on peut indiquer l’étude de marché photovoltaïque qui assure : 

  • la compréhension des besoins du marché ;
  • l’identification des opportunités et des risques ;
  • l’évaluation de la faisabilité technique et économique du projet.

 

Toutefois, pour une étude complète, il est nécessaire d’analyser aussi bien l’offre et la demande que le contexte économique, les aspects financiers et techniques. C’est ainsi que le porteur de projet peut bénéficier d’une fondation fiable pour une une approche stratégique visant à garantir la rentabilité de l’installation solaire.

Le recours à un expert pour réaliser une étude de marché photovoltaïque présente de nombreux avantages. Le porteur de projet comprend mieux les tendances du marché des énergies renouvelables, de ses dynamiques ainsi que des défis caractéristiques du secteur. Faire appel à un bureau d’étude spécialisé, tel qu’AVEIL, est l’assurance d’une analyse aboutie et personnalisée, adaptée aux spécificités de chaque projet. Nous offrons une approche sur-mesure grâce à notre équipe multidisciplinaire qui combine des compétences en économie de l’énergie, en analyse stratégique et en technologies photovoltaïques. Voir aussi : Subvention carport solaire.