La publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2024-2033 a permis à la France d’atteindre un tournant important dans sa stratégie énergétique. En effet, ce document établit non seulement les grandes lignes de cette filière, pour les années à venir, mais en plus de cela, il a un impact considérable sur les acteurs de la transition énergétique.
La PPE3 (ou PP3) consolide les avancées permises par la loi relative à l’énergie et au climat et renforce les standards environnementaux et économiques. A partir de là, le gouvernement confirme son engagement à atteindre la neutralité carbone grâce aux énergies renouvelables.
Dans la suite de ce guide, AVEIL vous propose de découvrir les grandes lignes de la PPE3, ce que change la PPE3 décret officiel / publication PPE3 pour les filières du photovoltaïque, de l’éolien, de l’hydrogène et du nucléaire.
Le principal objectif est de décupler la puissance installée en parc solaire, en atteignant 15 à 100 GW à l’horizon 2035.
Qu’est-ce que la PPE3 ?
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) est composée de plusieurs volets, dont le plus important est la PPE3 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2023-2033) qui détermine les objectifs à atteindre en matière de consommation et production d’électricité, d’innovation ainsi que de sécurité d’approvisionnement en énergie. Ces derniers sont chiffrés et concernent une période de dix ans.
La publication de la PPE3 vise une compatibilité entre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et la feuille de route énergétique en France.
D’ailleurs, les objectifs de neutralité carbone du décret PPE3 sont fondés sur :
- la croissance soutenue des filières renouvelables ;
- la réduction de la consommation des combustibles fossiles ;
- le suivi rigoureux des usages énergétiques dans chaque secteur.
Lire également : Panneaux solaires au sol.
Quelles sont les orientations majeures du décret PPE3 pour l’année 2025 ?
A travers le décret officiel PPE3, le gouvernement met en évidence un nombre important de priorités.
L’accélération du développement des secteurs solaire et éolien
La loi PPE3 solaire / PPE3 éolien représentent les piliers majeurs de la transition bas-carbone en France. Par exemple, les ambitions photovoltaïques PPE3 tendent à l’installation de 54 GW d’ici à 2030, alors qu’en fin 2024, le parc photovoltaïque n’était estimé qu’à 22.9 GW.
Pour ce faire, des procédures administratives accélérées, une intégration plus forte des panneaux solaires ainsi qu’un renforcement du soutien aux appels d’offres photovoltaïques sont à prévoir.
Le PPE3 autoconsommation collective figure également parmi les axes clés de cette stratégie. Afin d’y parvenir, le développement des communautés énergétiques locales va être favorisé, avec une optimisation de la rentabilité et une simplification des dispositifs. Il suffit d’e calculer combien coûte une centrale photovoltaïque au sol pour se rendre compte de l’intérêt de tels dispositifs.
Concernant l’éolien, l’objectif consiste à installer une puissance de 40 GW à l’horizon 2030, au niveau terrestre, et à lancer davantage d’appels d’offres pour les projets éoliens en mer. Lire aussi :
La réduction de la dépendance aux énergies fossiles
D’ici 2030, ce dispositif vise une baisse de 40 % de la consommation d’énergies fossiles, qu’il s’agisse du gaz, du pétrole ou du charbon. En effet, la feuille de route énergétique de la France envisage une valorisation de l’hydrogène bas-carbone et une décarbonation du secteur du BTP.
La stimulation de l’innovation au service de l’industrie verte
Le Plan Énergie France, en synergie avec la Programmation pluriannuelle de l’énergie, poursuit un double objectif. Celui d’optimiser la maîtrise des ressources nationales et de soutenir l’emploi dans des secteurs stratégiques et innovants.
Ce qui implique d’hybrider les énergies renouvelables, de développer leur stockage, mais aussi de numériser les réseaux. C’est notamment ce que l’on remarque au niveau du PP3 photovoltaïque qui soutient considérablement les industriels du solaire qui veulent implanter, en France, une partie de la production des panneaux solaires, des onduleurs, etc.
La mise en œuvre locale des politiques énergétiques
Les collectivités doivent être plus impliquées dans la transition bas-carbone locale. En effet, ce dispositif veut encourager chaque région à traduire les objectifs nationaux en actions locales, à travers l’élaboration d’un schéma régional climat-air-énergie. De cette manière, les projets qui en émergent sont plus conformes aux caractéristiques locales. Toutefois, la prise en compte de la feuille de route énergétique France est obligatoire.
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Comment la PPE3 redéfinit l’avenir énergétique français ?
Publiée par décret en 2025, la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2024-2033 redéfinit les priorités en matière de consommation, de production et d’investissement énergétique, en se concentrant sur ces quatre filières clés.
Le photovoltaïque
Ce plan d’action décennal a de fortes ambitions envers le volet solaire. En effet, elle prévoit un développement important du photovoltaïque, en accord avec la stratégie nationale bas-carbone ainsi que l’énergie France 2030. Le principal objectif est de décupler la puissance installée en parc solaire, en atteignant 15 à 100 GW à l’horizon 2035.
Les acteurs du solaire vont profiter de procédures administratives plus simples pour installer leurs panneaux solaires, surtout dans les zones industrielles, sur les terrains dégradés et sur les sites agricoles. Ajoutez à cela que plusieurs nouvelles opportunités se présenteront à eux, en raison du soutien optimal donné à l’industrie du photovoltaïque et à l’innovation en France.
Néanmoins, les développeurs, les collectivités et les investisseurs doivent adapter leurs projets afin de concrétiser les ambitions du photovoltaïque PPE3. C’est notamment le cas de la valorisation de l’autoconsommation en reconnaissant le modèle collectif. Ainsi, le PPE3 autoconsommation collective va mettre en place des dispositifs pour encourager les projets partagés dans les copropriétés, les quartiers, etc.
L’éolien
Le PPE3 éolien opte pour une ligne directrice tempérée concernant l’adoption de l’éolien en mer ou terrestre, en fonction des territoires. En effet, la dynamique de développement de l’éolien terrestre est assez modérée, comparée à celle de l’éolien en mer, qui elle, prévoit une accélération confirmée.
L’objectif fixé pour l’éolien terrestre est d’atteindre 45 GW d’ici 2035, soit le double de la capacité installée en 2022. Pour y parvenir, il sera nécessaire de déployer environ 2 GW par an. Concernant l’éolien en mer, l’objectif est d’atteindre une capacité de 18 GW d’ici 2035. À l’horizon 2050, ce sont au minimum 45 GW qui devront être mis en service.
L’hydrogène
La feuille de route énergétique de la France accorde également de l’importance à l’hydrogène bas-carbone. En effet, sa volonté est d’amplifier la production d’hydrogène vert, avec l’installation de 8 GW d’électrolyse d’ici à 2035. Ainsi, pour atteindre la neutralité carbone, la priorité est à la décarbonation des industries lourdes et de la mobilité lourde.
Le nucléaire
La programmation pluriannuelle de l’énergie 2024-2033 redéfinit les priorités du secteur nucléaire avec une relance maîtrisée. D’un côté, l’exploitation des réacteurs actuels pourra se poursuivre au-delà de 50 ans. D’un autre côté, il y a le lancement officiel des ERP2 ainsi que des petits réacteurs modulaires destinés à l’industrie.
Ainsi, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone PPE3, une bonne cohabitation entre les énergies renouvelables et le nucléaire sera nécessaire.
Les enjeux et les opportunités de la programmation pluriannuelle de l’énergie pour les acteurs ENR
Grâce à ce nouveau cadre de pilotage, les entreprises, les développeurs ainsi que les investisseurs dans les projets ENR ont la possibilité de prévoir et d’orienter leurs choix énergétiques. Ce levier permet d’accompagner les efforts de décarbonation tout en créant des opportunités sur des marchés en plein essor.
Un cadre structurant pour les différents acteurs
Ce cadre réglementaire actualisé établit les priorités pour l’évolution du système bas-carbone au niveau national. En effet, il a fixé les objectifs à atteindre pour les filières du solaire, de l’hydraulique, de la géothermie, de l’éolien, etc.
De plus, cette programmation a mis l’accent sur l’innovation, le développement des réseaux intelligents ainsi que du stockage. Elle comprend également des leviers d’accompagnement, de financement, mais aussi de régulation.
En outre, des trajectoires ont été annoncées pour réduire la consommation des énergies fossiles. En somme, la mise en place des objectifs en énergie renouvelable PPE3 va permettre aux porteurs de projets ENR ainsi qu’aux collectivités de gagner en visibilité.
Des opportunités à saisir pour les professionnels
Les entreprises du bâtiment, de l’industrie et de la rénovation thermique peuvent utiliser la sobriété comme axe principal de compétitivité. Ajoutez à cela que les terrains dégradés, les friches, les toitures et les parkings sont fortement mobilisés en raison de la volonté de cette feuille de route gouvernementale de décupler les capacités photovoltaïques. Ce qui valorise considérablement ses fonciers inutilisés.
Les défis à anticiper
Ce futur schéma directeur représente, certes, une source d’opportunités intéressantes, mais il faut également prendre en considération quelques défis. Pour commencer, on peut indiquer l’acceptabilité sociale, surtout concernant l’éolien terrestre. Il est donc essentiel de mettre en place des démarches concertées et des phases de consultation du public en cours.
Cela permettra d’enrichir ce cadre, appelé à façonner les dix prochaines années du paysage énergétique français. Le décret PPE3 s’impose ainsi comme un premier levier structurant pour anticiper, innover et investir dès aujourd’hui dans les modèles énergétiques de demain.
Ensuite, il y a la préoccupation de la capacité des réseaux, d’autant plus par rapport au raccordement des projets ENR. Pour finir, il est nécessaire de renforcer la main-d’œuvre qualifiée en raison de ce déploiement massif.
Que faut-il retenir de la PPE3 ?
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2025 constitue bien plus qu’un simple projet de planification des ressources. Elle redéfinit les priorités de la politique française face à l’urgence climatique et à la nécessité de renforcer la souveraineté énergétique.
En fixant de nouveaux caps pour le développement des installations photovoltaïques, éoliennes, hydrogène ou encore nucléaires, la PPE3 redéfinit en profondeur le cadre d’action de tous les acteurs de l’énergie.
Cette stratégie ouvre un champ d’opportunités inédites pour les entreprises, collectivités, industriels, investisseurs et développeurs de projets ENR, avec une dynamique clairement tournée vers l’électrification des usages et la massification de la production d’électricité décarbonée.
Dans ce contexte porteur, AVEIL joue un rôle clé en accompagnant les acteurs de terrain dans la concrétisation de leurs projets photovoltaïques. Grâce à son expertise technique, réglementaire et stratégique, AVEIL transforme les ambitions en installations opérationnelles, rentables et durables.
De l’audit photovoltaïque à l’identification des opportunités puis la mise en service, AVEIL sécurise chaque étape et maximise l’impact des projets dans un cadre aligné avec les objectifs du PPE3.