Guide complet sur la formation d’ingénieur photovoltaïque

17 juin 2025

Formation ingénieur photovoltaïque

Le photovoltaïque constitue un levier majeur dans la réduction, voire l’élimination, de la dépendance aux énergies fossiles. Afin de contribuer activement à cette transition énergétique, devenir ingénieur en photovoltaïque représente une opportunité stratégique. En effet, c’est un métier qui combine le domaine scientifique et technique dans le but d’optimiser l’impact des énergies renouvelables. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir les formations photovoltaïques disponibles pour devenir ingénieur photovoltaïque, les débouchés ainsi que les compétences clés essentielles à l’exercice de ce métier. 

 

Présentation du métier d’ingénieur en photovoltaïque

Le métier d’ingénieur photovoltaïque consiste à détenir une expertise pointue dans le domaine de l’énergie solaire, en particulier dans le développement de projets, leur suivi et la conception de solutions s’appuyant sur l’énergie solaire. 

 

L’exploitation du rayonnement solaire

La transformation des rayons du soleil en énergie se fait à travers 2 techniques principales. D’un côté, on retrouve le photovoltaïque qui se charge de la production d’électricité et d’un autre côté, il y a le thermique assurant la production de chaleur. Dans les deux cas, la mise en place d’installations adaptées est nécessaire. C’est donc à l’ingénieur en énergies renouvelables que revient la tâche d’installer les panneaux solaires au sol, sur les toitures, etc. 

 

L’accompagnement complet du projet

La réalisation d’un projet de panneaux solaires requiert une importante préparation en amont. En effet, outre la sélection d’un professionnel et d’un terrain adapté, il faut mener plusieurs études de faisabilité photovoltaïque. C’est l’ingénieur en photovoltaïque qui s’en charge en se basant sur les informations récoltées durant ses nombreuses visites sur le terrain. D’ailleurs, son rôle consiste à gérer la totalité du dossier, jusqu’à ce que toutes les autorisations soient accordées.

 

Rechercher des innovations technologiques

Suivre une formation en énergie solaire ne se limite pas au terrain. En effet, c’est un métier qui permet aussi de travailler dans le domaine de la recherche. Étant donné que l’exploitation de l’énergie du soleil est loin d’atteindre son plein potentiel, l’ingénieur en solaire doit s’efforcer d’optimiser l’efficacité des cellules photovoltaïques. Afin d’y parvenir, la mise en place de technologies innovantes est nécessaire. 

 

Comment devenir ingénieur en photovoltaïque ?

De nombreux parcours académiques sont disponibles pour exercer ce métier. Les formations ingénieur photovoltaïque sont globalement axées sur : 

  • les énergies renouvelables ;
  • l’énergie ;
  • le génie électrique ;
  • électrotechnique.

Ainsi, après l’obtention du bac, il est possible de se tourner vers 3 choix principaux.

 

La classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques

L’intégration de la première année de préparation se fait suite à l’obtention d’un bac général. De nombreuses options peuvent être choisies pour suivre une formation en ingénierie photovoltaïque. Il est possible de se tourner vers les filières MPSI, PCSI ou encore PTSI. Suite à cela, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’école d’ingénieur spécialisée adaptée en passant un concours. Parmi les écoles spécialisées dans l’énergie, on peut indiquer EOST Strasbourg, IMT Atlantique ou EUREC Master, spécialisé en énergies renouvelables avec une option photovoltaïque.

 

Je prends rendez-vous en ligne

 

Suivre un DUT

Dans ce cas, il est conseillé de s’orienter soit vers le génie thermique et énergie, soit d’opter pour le génie électrique et l’informatique industrielle. 

 

Intégrer un master universitaire orienté photovoltaïque

Pour ce faire, il faut d’abord suivre une licence en physique, en sciences pour l’ingénieur ou encore en énergie. Ce qui vous donnera accès à plusieurs choix de masters orientés vers le photovoltaïque, comme : 

  • Master Énergie – parcours Énergies renouvelables ;
  • Master Maîtrise de l’Énergie ;
  • Master Solaire Photovoltaïque ;
  • Master Génie énergétique.

 

Formation ingénieur

C’est une formation bac +5 en énergie solaire qui consiste à rejoindre une école d’ingénieur après l’obtention d’une licence, d’un BUT ou de votre prépa. Opter pour une école d’ingénieur en énergies renouvelables, en photovoltaïque ou en électricité est recommandée. Voir notre article sur formation k2 Systems.

 

Les formations complémentaires

Le domaine du photovoltaïque est en constante évolution. De ce fait, un parcours ingénieur solaire classique doit être actualisé régulièrement pour être à jour concernant l’innovation technologique et les exigences concernant la performance énergétique. Cela permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences techniques.

 

La reconversion professionnelle dans le secteur du solaire

Changer d’orientation professionnelle vers un secteur en plein essor, tel que le photovoltaïque, permet non seulement de bénéficier de plusieurs perspectives d’emploi. Mais en plus de cela, le métier d’ingénieur photovoltaïque permet de participer activement à la lutte contre le changement climatique et à l’évolution de la transition énergétique. Néanmoins, pour opérer ce changement, il est recommandé de suivre une formation professionnelle dans le photovoltaïque en fonction du poste désiré, du budget disponible ainsi que de la durée. 

Il y a les formations courtes qui permettent uniquement d’apprendre les bases de ce domaine. Leur durée est de quelques mois uniquement. On retrouve aussi les formations professionnelles photovoltaïques diplômantes qui nécessitent plusieurs années. Néanmoins, le diplôme obtenu est reconnu par l’Etat. Enfin, des formations continues sont disponibles pour les professionnels qui désirent se spécialiser dans le photovoltaïque. 

 

Comment financer cette reconversion ?

Une reconversion professionnelle dans le photovoltaïque est un projet qui doit être mûrement réfléchi, et la question du financement est primordiale. Afin de vous aider, il est possible de se tourner vers plusieurs dispositifs de financement, comme les aides de Pôle emploi, le CPF (compte personnel de formation) ou encore les aides régionales. 

 

Quelles sont les compétences que doit avoir un ingénieur photovoltaïque ?

Avant de suivre des études pour travailler dans le solaire, il est nécessaire de s’assurer que vous avez le profil pour devenir un bon ingénieur en solaire. En effet, des compétences techniques, scientifiques, mais également interpersonnelles sont exigées. 

 

Pilotage et savoir-faire

L’ingénieur en énergies renouvelables doit combiner une expertise en :

  1. techniques photovoltaïques ;
  2. électrotechnique ;
  3. construction.

Par conséquent, ses compétences techniques doivent être multiples. Ajoutez à cela qu’il doit s’occuper de la gestion totale de ses projets photovoltaïques. L’organisation est donc une compétence indispensable ! Enfin, une compréhension des normes et de la réglementation en vigueur est indispensable, autant dans le secteur de l’énergie que celui de l’urbanisme.

 

La communication

Tout ingénieur en photovoltaïque a à cœur la valorisation de la performance énergétique solaire. Par conséquent, il doit faire parvenir l’information convenablement auprès de ses partenaires (maître d’ouvrage, élus locaux, opérateur énergétique, etc). Un ingénieur photovoltaïque est, de ce fait, constamment en contact avec les administrations, les travaux publics, les entreprises du BTP. Ce qui fait de la communication un atout majeur.

 

Assurance et autorité

Pour chaque projet d’installation de panneaux solaires, une enquête publique est souvent exigée. Elle permet de regrouper plusieurs parties prenantes, à savoir le propriétaire du site, les collectivités locales ainsi que la population. C’est à l’ingénieur photovoltaïque d’organiser cette rencontre et de s’occuper de son animation.

Afin de la mener à bien, il est important d’avoir une bonne capacité de négociation ainsi que de dialogue. Ajoutez à cela que le professionnel est souvent soumis à plusieurs pressions et à différentes oppositions. Pour y faire face, il doit donc détenir un excellent sens relationnel et une bonne réactivité.

Formation photovoltaïque

 

Les missions d’un ingénieur photovoltaïque

Une fois le diplôme d’ingénieur photovoltaïque en main, il est nécessaire de se préparer aux missions que doit assumer ce professionnel. Il faut savoir que vous serez considéré comme un chef de projet et vous devrez répondre aux différentes attentes de vos commanditaires.

Pour commencer, un ingénieur photovoltaïque est souvent en contact avec les commanditaires de projets solaires. Cela lui permet non seulement de décrocher de nouveaux contrats, mais aussi d’avoir une bonne compréhension de leurs besoins.

Ensuite, il a pour missions :

  • la rédaction des cahiers de charges ;
  • l’analyse des conditions initiales ;
  • la commande de matériaux auprès de sous-traitants et la conception de solutions adaptées.

C’est également à lui que revient la tâche de superviser la mise en place des panneaux photovoltaïques et leur paramétrage à travers divers tests. Enfin, un ingénieur photovoltaïque doit s’assurer du bon fonctionnement de toute l’installation.

 

Quel est le salaire moyen d’un ingénieur photovoltaïque ?

Le métier d’ingénieur photovoltaïque consiste à concevoir et développer des solutions solaires, à collaborer avec plusieurs équipes de recherche et à gérer des projets. Lorsqu’il entame sa carrière, ce professionnel a généralement un salaire mensuel moyen de 2 500 à 3 200 euros bruts. Mais ce dernier évolue selon son expertise et son environnement de travail. Par exemple, en fin de carrière, un ingénieur photovoltaïque peut atteindre les 5 000 euros bruts mensuels.

 

Que faut-il retenir de la formation ingénieur photovoltaïque ?

La formation d’ingénieur spécialisé en photovoltaïque représente actuellement un levier stratégique crucial pour répondre aux défis énergétiques et favoriser le développement des systèmes solaires à grande échelle.

Différents parcours permettent d’accéder à ce métier d’avenir, notamment un diplôme d’école d’ingénieurs, qu’elle soit généraliste ou spécialisée, avec un programme axé sur l’énergie, le génie électrique, ou encore sur l’environnement et le développement durable, constituant une base solide.

Il est également possible de se former par l’intermédiaire d’un master en énergétique, en énergie solaire ou en développement durable, selon le niveau et les objectifs professionnels de chacun.Que vous soyez technicien, conducteur de travaux, installateur, ou en reconversion depuis un métier du BTP, de l’énergie ou de l’électrotechnique, ces formations permettent de progresser vers des postes d’expertise ou de responsabilité.

Les entreprises du secteur ont aussi tout intérêt à former leurs collaborateurs aux différents métiers du solaire, allant de la maintenance à l’étude et au raccordement des installations au réseau, en passant par la gestion de projets ou l’optimisation des performances.

Selon le lieu, l’intitulé de la formation ou les spécialisations proposées, chaque programme prépare aux enjeux techniques et environnementaux actuels.

Investir dans la formation garantit l’accroissement des compétences de ses équipes, renforce la compétitivité de l’entreprise et contribue activement à la transition énergétique. Les ingénieurs photovoltaïques sont et seront des acteurs essentiels de cette transformation. Pour concrétiser votre projet photovoltaïque, former vos équipes ou vous orienter vers une formation adaptée, n’hésitez pas à contacter AVEIL.

Notre équipe vous accompagne dans la définition de votre parcours et vous oriente vers les ressources les plus pertinentes pour faire de votre ambition solaire une réalité.

Les autres articles en relation :

06/25

Formation K2 Systems : devenez expert des systèmes de fixation photovoltaïque

04/25

Formation PVsyst : Devenez expert en simulation photovoltaïque

04/25

Formation SMA : Maîtrisez les onduleurs et systèmes de gestion d’énergie pour le photovoltaïque