Coût du raccordement Enedis pour une installation photovoltaïque professionnelle : Tarifs, démarches et aides
Prévoir l’installation de panneaux solaires au sein d’une entreprise constitue un projet à la fois économiquement et environnementalement rentable. Toutefois, avant de vous lancer, il est nécessaire de réaliser qu’un raccordement au réseau public est souvent indispensable, surtout dans le cas d’un projet de vente totale ou d’autoconsommation avec revente du surplus.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Pour raccorder les panneaux solaires au réseau d’électricité national, un budget est nécessaire. Mais alors, qui paie le raccordement photovoltaïque pour une entreprise ? Quel est le tarif de raccordement Enedis pour les installations solaires professionnelles ? Existe-t-il des aides au raccordement photovoltaïque pour les entreprises ? Dans la suite de ce guide, on vous explique ce qu’est un raccordement photovoltaïque, les démarches de raccordement Enedis pour les professionnels ainsi que le coût associé à ce type de travaux.
Le principe du raccordement photovoltaïque
Le raccordement photovoltaïque indique la liaison qui permet de brancher une installation de panneaux solaires au réseau public d’électricité. Ce dernier est le seul réseau permettant de fournir ou de vendre de l’énergie en France. D’ailleurs, c’est Enedis qui assure sa gestion. Le raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau national permet au producteur d’injecter l’électricité solaire produite dans le réseau. Ainsi, il peut bénéficier d’un revenu sur la revente d’électricité et participer à la transition énergétique à travers le partage de l’énergie verte avec ses voisins.
Par contre, pour raccorder une installation de panneaux solaires, une démarche spécifique doit être suivie. En effet, l’obtention d’une permission préalable au raccordement est nécessaire. Ce n’est que par la suite qu’Enedis va prendre en compte l’installation et la mettre en service après l’avoir raccordée.
La procédure à suivre pour le raccordement des panneaux solaires au réseau public d’électricité
Pour qu’une entreprise puisse raccorder son installation photovoltaïque, elle doit déposer une demande accompagnée de plusieurs justificatifs (audit et due diligence photovoltaïque). Pour commencer, il faut avoir une autorisation d’urbanisme dont la nature varie selon le plan local d’urbanisme. Le professionnel doit déposer une déclaration préalable de travaux pour transmettre la demande de raccordement. Une fois la proposition de raccordement en main, il ne reste plus qu’à signer le contrat d’exploitation et d’accès.
Ce n’est qu’à partir de là qu’il est possible de raccorder l’installation et de finaliser toutes les démarches de raccordement Enedis pour les professionnels. Ainsi, dans le cas d’un projet photovoltaïque d’autoconsommation avec revente de l’excédent, il faut signer le contrat d’achat EDF OA pour bénéficier du tarif d’achat. Il est également nécessaire de recourir aux services d’un installateur RGE, d’autant plus si l’entreprise est éligible à la prime à l’autoconsommation. Enfin, l’entreprise doit obtenir le certificat de conformité qu’octroie le Consuel pour permettre à Enedis d’effectuer le raccordement photovoltaïque dans votre entreprise.
S’assurer du bon suivi des étapes de raccordement
Une demande de raccordement Enedis photovoltaïque en industrie et en entreprise doit être menée avec rigueur. En effet, une simple erreur de calcul ou d’information peut mener à un refus de l’autorisation de raccordement. Ajoutez à cela que l’anticipation est de mise en raison des délais administratifs qui peuvent être assez longs.
En somme, s’assurer du respect de la réglementation concernant le raccordement Enedis pour les installations solaires requiert des efforts considérables ainsi qu’une connaissance approfondie des étapes à suivre. Face à cela, il est conseillé de déléguer ses démarches à des experts dont c’est la spécialité. AVEIL met à votre disposition une équipe d’experts en gestion administrative pour vous offrir un accompagnement complet dans votre projet et s’assurer du bon suivi des étapes de raccordement pour une installation solaire industrielle. Le client se charge uniquement de fournir les justificatifs nécessaires, puis il ne lui reste plus qu’à relire et signer pour que son installation soit raccordée par Enedis.
Je prends rendez-vous en ligne
Les éléments déterminant le tarif de raccordement Enedis pour les installations solaires professionnelles
Le meilleur moyen pour connaître les frais de raccordement des panneaux solaires par Enedis est de se référer aux devis établis par les professionnels pour votre installation. En effet, chaque projet a ses propres spécificités et une configuration bien distincte. Ce qui rend la mise en place d’un prix standard presque impossible. Néanmoins, une fourchette de prix peut être mise en place en fonction de 4 critères principaux.
L’existence d’un raccordement préalable
La disponibilité d’un raccordement sur le site permet de limiter les travaux et d’éviter les frais supplémentaires. En effet, le propriétaire doit simplement adapter son infrastructure et son compteur. Par contre, s’il n’y a pas de raccordement, une extension du réseau va être effectuée par Enedis, entraînant indéniablement une augmentation des frais.
L’emplacement du projet photovoltaïque
Les coûts des travaux de raccordement augmentent proportionnellement à la distance qui sépare le site d’installation du réseau public. En effet, l’éloignement du site requiert la mise en place de nouveaux poteaux, le renforcement de la capacité du réseau ou encore l’installation d’un poste de transformation.
La puissance de l’installation photovoltaïque
Le nombre de kWc produit a un impact considérable sur le coût du raccordement Enedis pour les installations solaires professionnelles. En effet, un raccordement pour une installation dont la puissance est supérieure à 36 kVa est plus complexe que pour un projet dont la puissance est inférieure à 36 kVa. Par exemple, le raccordement Enedis photovoltaïque pour une industrie requiert généralement l’ajout de transformateurs et de dispositifs de protection, le changement de câbles ou encore le remplacement du compteur. Ce qui engendre une augmentation significative des frais.
Le mode d’injection sélectionné
Le prix du raccordement varie selon la sélection entre :
- l’injection avec autoconsommation ;
- la vente totale de la production ;
- l’autoconsommation totale.
Il faut savoir qu’une part des dépenses relatives aux travaux et aux équipements propres indispensables au raccordement d’une installation sont à la charge du producteur. C’est notamment le cas des ouvrages de type branchement dont le rôle consiste à relier l’installation du producteur au réseau public d’électricité. C’est d’ailleurs la puissance de raccordement et la configuration du site qui détermine le coût que doit payer le producteur.
À cela, il faut ajouter la prise en charge d’une partie des ouvrages de type extension du réseau, obligatoires lorsque le réseau est soumis à des contraintes. Il faut savoir que c’est durant l’étude de raccordement que ces potentielles difficultés sont repérées. Par conséquent, le porteur de projet doit prendre en compte le coût additionnel de ses travaux lors de l’établissement de son budget pour la future installation photovoltaïque. La facturation d’Enedis inclut des estimations basées sur des formules simples. Cependant, dans certaines situations, un devis va être établi pour le chiffrage.
L’estimation d’un raccordement pour un projet photovoltaïque professionnel
Dans un projet d’installation de panneaux solaires en entreprise ou en industrie, le coût du raccordement peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Ce qui va certainement avoir un impact sur la rentabilité du projet. Le tableau ci-dessous représente les plages tarifaires moyennes des coûts de raccordement et les aides au raccordement photovoltaïque pour les entreprises.
Choix d’injection | Autoconsommation totale | Autoconsommation avec vente de l’excédent (≤ 36 kVa) | Autoconsommation avec vente de l’excédent (≤ 250 kWc) | Vente en totalité (≤36 kWc) | Vente en totalité (≤ 250 kWc) |
Les coûts de raccordement projetés | Aucune injection | 2 000 à 4 000 euros, en exploitant le réseau en place (après réfaction) | 3 000 à 20 000 euros (après réfaction) | 2 000 à 4 000 euros, en exploitant le réseau en place (après réfaction) | 3 000 à 2 000 euros (après réfaction) |
Les aides financières | Supprime le droit à tout appui financier |
|
|
|
|
Il faut savoir que pour le raccordement des projets dont la puissance atteint les 500 kWc, un raccordement HTA privé est généralement indispensable. Son coût dépend du prestataire et peut aller jusqu’à 35 000 euros aussi bien pour l’autoconsommation avec vente du surplus que pour la vente totale.
Qui paie le raccordement photovoltaïque pour une entreprise ?
L’ORR (l’opération de raccordement de référence) est un document mis en place par le gestionnaire de réseau pour proposer le meilleur prix possible pour les travaux et pour garantir l’alimentation et l’évacuation optimale de l’électricité. Toutefois, ce dernier doit suivre un tracé viable autant sur le plan administratif que technique.
Cependant, le producteur ou le gestionnaire de réseau peut proposer une approche différente de l’ORR, pouvant entraîner des surcoûts. Dans ce cas, ces derniers doivent être assumés par l’initiateur de la proposition. Il faut savoir que ce n’est pas à l’entreprise productrice d’assumer l’entièreté des dépenses pour l’opération de raccordement. En effet, une répartition a été mise en place à travers plusieurs périmètres de facturation, avec l’application de taux de réfaction. Il faut savoir que ces paramètres sont déterminés en fonction des domaines de tensions.
Le taux de participation d’un producteur pour les installations inférieures à 250 kVA
Le porteur de projet peut prendre en charge jusqu’à 40 % des frais de raccordement des panneaux solaires Enedis. Cela correspond aux ouvrages d’extension et de branchement sur les réseaux HTA et BT. Sous certaines conditions, le coût d’une demande de raccordement limitée à 18 kVA peut aller de 0 (autoconsommation) à 1 000 euros, suite à l’application de la réduction pour la vente totale. Pour ce faire, il faut qu’un réseau électrique basse tension se localise à courte distance, mais également que l’organisation ayant formulé la requête de raccordement producteur est identique à celle qui est détentrice du contrat de consommation.
Dans le cas des demandes dérogeant à ces conditions, l’estimation du tarif de raccordement Enedis pour les installations solaires professionnelles est difficile. L’usage d’un simulateur de raccordement est souvent nécessaire.
Le taux de participation d’un producteur pour les installations inférieures à 250 kVA
Parmi les investissements récents établis dans les réseaux électriques suite à l’essor des énergies renouvelables, on peut indiquer les S3REnR (Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Énergies Renouvelables). Ils mutualisent les frais entre les gestionnaires de réseaux et les producteurs d’énergies vertes pour les installations de 250 kVA ou plus. En effet, selon l’article D442-22-1 du Code de l’énergie, l’exonération du paiement de la quota-part ne s’applique que pour les installations caractérisées par une puissance de raccordement en dessous de 250 kilovoltampères.
Que faut-il retenir du coût de raccordement Enedis photovoltaïque ?
Le coût du raccordement Enedis pour les installations photovoltaïques varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, on retrouve la puissance du système, la distance entre l’installation et le réseau public, la nécessité de renforcer ou d’agrandir le réseau, ainsi que les frais de gestion et d’intervention de Enedis. Par ailleurs, certaines démarches administratives, telles que l’obtention d’une autorisation auprès de la mairie, peuvent être obligatoires, ajoutant ainsi une étape supplémentaire au processus.
Chaque projet suit plusieurs étapes, depuis le dépôt du dossier jusqu’à l’étape de la mise en service des panneaux solaires. Pour garantir une installation conforme et optimisée, il est essentiel de bien anticiper ces aspects techniques et réglementaires.
Pour éviter toute mauvaise surprise et anticiper le budget nécessaire, il est essentiel d’obtenir une estimation précise. AVEIL vous accompagne à chaque étape et vous propose un devis complet et détaillé, vous permettant de connaître en toute transparence le prix exact du raccordement de vos panneaux solaires. Contactez AVEIL dès aujourd’hui pour concrétiser votre projet en toute sérénité et accéder aux meilleures ressources pour votre transition énergétique ! Voir notre article sur : Revente totale photovoltaïque